Quelle est la réglementation sur les paris esport en France ?

En France, les paris esport ont longtemps manqué d’encadrement précis. La réglementation des paris esport a évolué avec les années. L’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) a la responsabilité d'approuver les opérateurs qui veulent créer un site de paris esport. Voici les principaux aspects de la réglementation sur les paris esport en France.

Compétitions d'équipes esport

La réglementation sur les gains

Contrairement à la majorité des autres pays, la France ne permet pas officiellement les gains en argent sur les sites de paris esport. On prône plutôt un système de points qui permet aux gagnants d’obtenir des prix et des cadeaux. Tout fonctionne selon les mêmes principes que les paris traditionnels. Les joueurs doivent avoir 18 ans ou plus pour s’inscrire sur un site de paris esport.

Miser légalement
Pour parier en argent réel, depuis n'importe quel pays, sans restriction, sur LoL, CS:GO, Dota2, HS... en direct ou en pré-match et légalement. Chez cet opérateur

L’ARJEL

L’ARJEL se charge de l’approbation de la création des sites de paris esport. Elle a été créée dans le but de protéger les joueurs en ligne dans un domaine où les personnes vulnérables sont exposées. Elle a aussi pour mandat de préciser les caractéristiques techniques des différentes plateformes agréées. En tant qu’organisme de contrôle, elle a aussi la responsabilité de prévenir les fraudes.

Un contrôle est exercé par l’ARJEL même une fois le site approuvé. L’opérateur doit se conformer strictement à la réglementation. Le niveau de sécurité du site doit aussi être suffisant. De plus, l’Autorité effectue des prélèvements fiscaux sur les paris. À partir des sommes qu’elle recueille, elle distribue de l’argent à des filières hippiques et sportives.

La FDJ

Lorsque les jeux de hasard ont commencé à apparaître, la Française des jeux (FDJ) était la seule société qui avait la permission d’offrir des jeux de loterie et des jeux de hasard. Avec les années, l’État a décidé d’ouvrir le domaine des jeux et des paris à la concurrence. Même si ce changement de situation a permis à plusieurs sites de paris esport de voir le jour, la FDJ est demeurée présente.

La FDJ demeure en effet présente sur le marché des paris esport avec sa plateforme Parions esport. Elle offre des paris gratuits sur les différentes compétitions. L’ouverture à la concurrence est tout de même limitée par la réglementation. Seul un petit nombre de sociétés sont autorisées à proposer des paris esport. La légalité de la création de la plateforme Parions esport est mise en doute par certains observateurs qui y voient une concurrence déloyale.

Pariez en toute légalité :

esport-pour-tous.com (c) 2020
Contact : [email protected]
Editeur : Mr. Clément Sales
Hébergement : Huyi

Facebook   Twitter

Vous devez être majeur pour jouer à des jeux d'argent.